La bruyère
Date: Sat 30 July 2016
Catégories: RuchesApiculture
Chaque fin juillet - début aout, c'est la même cinéma qui recommence. La grande transhumance sur la Bruyère callune
C'est une expédition qui commence très très tôt. A 5h du matin, on se retrouve chez Robert Lequeux pour charger ses ruches dans la camionette. Les miennes sont déjà prêtes sur ma remorque la veille au soir.
Vers 5h30 on se met en route, il y a environ 1h30-2h de route, de Sombreffe à Houthalen dans la réserve naturelle "De Teut".
Pour pouvoir bénéficier de cet emplacement, il faut en faire la demande à "Natuur en Bos". Les jours de dépôt et de reprise des ruches est imposé, ainsi que l'horaire (entre 7h et midi).
Chaque apiculteur ne peut apporter que 10 ruches maximum, et il n'y a généralement pas grand monde. On croise généralement un seul apicluteur. Pourtant, le miel est bien présent, on fait en moyenne 10kg par ruche (dans les hausses). Avec ça les ruches sont nourries pour l'hiver car le corps est bien rempli aussi !
Le miel de bruyère callune a un parfum vraiment impressionant ! Litéralement, les ruches "puent" le miel quand on va les recherche. Ce miel est tellement fort qu'on le sent dans l'air ambiant.
